Catella, spécialiste européen en service de conseils financiers, asset management et investissements, livre son analyse du marché de l’immobilier d’entreprise et des tendances 2021.

Catella, spécialiste européen en service de conseils financiers, asset management et investissements, livre son analyse du marché de l’immobilier d’entreprise et des tendances 2021.

L'année 2020 a été marquée par un repli historique de la demande placée. Avec seulement 1,3 million de mètres carrés placés en Ile-de-France, le marché s’affiche en retrait de 45 % par rapport à 2019.

Une baisse qui impacte en tout premier lieu les transactions de grandes surfaces : 21 transactions supérieures à 5 000 m2 signées en Ile-de-France en 2020 contre 72 l'année précédente, soit -54%. Les transactions de 0 à 5 000 m2 accusent un recul de 36 %.

Dans Paris, la baisse est globalement de 48 % par rapport à 2019, affectant principalement les pôles tertiaires (-47 %). Une forte augmentation des taux de vacance qui pourrait faire basculer vers une sur offre globale : 4.2 % de taux de vacances à Paris et 6.4 % en Ile-de-France.

Des mesures d'accompagnement en hausse, surtout dans les secteurs où l’offre commence à être abondante, impactant les loyers à La Défense. Des loyers moyens dans le neuf qui amorcent une légère baisse dans les pôles tertiaires et le quartier des affaires de l'Ouest, mais ont continué à monter dans Paris QCA (quartier central des affaires).

Trois grandes tendances se dégagent pour 2021

D’abord, un appétit certain pour l’immobilier « core » offrant sécurité et prime sur les rendements obligataires. Une volonté de replacer l’utilisateur au cœur des préoccupations immobilières comme vecteur de création de valeur, conduisant les investisseurs à se positionner davantage sur des actifs bénéficiant des atouts architecturaux et techniques de « l’immeuble de demain », offrant une flexibilité d’accueil et d’organisation. Une préoccupation accrue des investisseurs de s’inscrire dans une démarche vertueuse pour l’environnement et socialement responsable » analysent Vanessa Guyot-Sionnest et Delphine Mutterer, Co-Directrices de l’Investissement – Associées de Catella Property.