76% des entrepreneurs français indépendants prévoient de maintenir ou de développer leur activité en 2020.

76% des entrepreneurs français indépendants prévoient de maintenir ou de développer leur activité en 2020.

Vistaprint a réalisé une étude auprès de 504 entrepreneurs indépendants français afin de mieux comprendre leurs motivations et démotivations, tout en dressant un état des lieux de leur année 2019. Les trois quarts des entrepreneurs français interrogés après la période de Noël prévoient de développer ou de maintenir leur activité en 2020. Mais certains défis majeurs pourraient les freiner.

Si la moitié des sondés semblent globalement satisfaits de leurs ventes pendant la période des fêtes avec des ventes qui répondent à leurs attentes , 27% déclarent qu’ils ont, à l’inverse, moins vendu que prévu en décembre .

Un constat qui mène les entrepreneurs à se questionner sur l’avenir de leur entreprise pour 2020 et sur quels outils adopter pour favoriser leur croissance. En effet, la nouvelle année s’accompagne de beaucoup de doutes du côté des entrepreneurs indépendants : 56% des sondés avouent n’être pas tout à confiants quant à l’année à venir. 25% d’entre-eux craignent pour leur croissance et 18% se disent inquiets ou stressés du fait de la mauvaise conjoncture actuelle .

Cependant, malgré certaines incertitudes, de nombreux entrepreneurs désirent maintenir le cap et mettre les outils nécessaires pour accroître leur croissance. Ainsi, côté croissance, 6 répondants sur 10 souhaitent apporter du changement à leur société afin de l’améliorer, tandis que 21% d’entre-eux se focalisent sur la seule survie de leur entreprise.